De la musicothérapie pour sauver les vignes (France 3)

Article publié le 3 septembre 2015 et mis à jour le 11 juin 2020 sur le site de France 3. Cliquez ici pour lire l’article original. 

Sept vignerons testent un système de soins des vignes, basé sur de la diffusion de musique.

De la musicothérapie, pour soigner les vignes ? En Champagne, sept vignerons testent un système de soins des vignes, mis au point par le physicien Joël Sternheimer. Le procédé est basé sur de la diffusion de musique dans les vignes, au lever et au coucher du soleil. L’objectif ? Lutter contre les maladies.

« Certains sons sont là pour favoriser une action dans la plante, ça peut être, par exemple, activer une défense naturelle. Puis certains autres sons sont là pour inhiber la plante ou inhiber un parasite qui serait sur la vigne », explique le vigneron Michel Loriot. 

Des résultats impressionnants

Aujourd’hui en France, plus de 300 hectares de vignes sont ainsi stimulées avec des résultats spectaculaires : « Le résultat était là au bout de deux ans », se réjouit Martine Loriot, vigneronne. « Je ne dis pas que la maladie est complètement éradiquée mais on voit bien qu’elle est freinée et qu’elle est pour le moment stoppée », constate aussi Michel.

La musicothérapie et les bienfaits des fréquences vous intéressent ?

L’abonnement Healsong vous permet de profiter de nombreux avantages, à partir de 3,75€ par mois : 

✔️ Accédez aux 39 fréquences disponibles (cœur, cerveau, intestin grêle, thyroïde, poumons, système vasculaire, glande pinéale, articulations et bien d’autres).

✔️ Écoutez plusieurs fréquences à la fois grâce à une page dédiée.

✔️ Bénéficiez des futures fréquences prochainement en ligne. 

✔️ Accédez à la méditation vidéo de cohérence cardiaque sur l’abondance.

✔️ Visionnez les prochaines vidéos de cohérence cardiaque et de méditation.

Scroll to top