Article publié le 6 septembre 2019 sur le site de LaPresse.ca. Cliquez ici pour lire l’article complet original.
Elinor pousse la porte du bureau 681 A. À droite, un minuscule studio d’enregistrement ; à gauche, des guitares accrochées au mur et un ordinateur affichant le logiciel de montage sonore. On est bien à l’Hôpital général de Montréal.
Au sixième étage, tout au bout du corridor, le local exigu au plancher recouvert de moquette n’a rien à voir avec les bureaux voisins. À elle seule, cette pièce de 10 mètres carrés transporte les patients qui passent par des moments difficiles dans un autre univers qui, lui, les mène vers le chemin de la guérison, une note à la fois.
Dany Bouchard accueille Elinor avec un sourire bienveillant. « On chante quoi aujourd’hui ? », demande le musicothérapeute. « L’eau à la dérive », répond la patiente.
Dans le studio, Elinor enfile les écouteurs par-dessus la fleur qu’elle porte tous les jours sur sa tête. Elle ajuste le micro. Les installations, bien que modestes, ont un impact inversement proportionnel à leur taille sur les patients qui les utilisent. Aux premières notes, Elinor plonge dans ses émotions et chante. Sa souffrance. Sa délivrance. Son bonheur de savourer de nouveau cette vie qu’elle a voulu écourtée… jusqu’à ce que la musique la sauve.
« Quand on joue de la musique, c’est “ici, maintenant”. Tu es dans le moment présent, tu reconnectes avec ton corps et ça donne un break au hamster qui n’arrête jamais dans le cerveau », explique le musicothérapeute Dany Bouchard, qui travaille à temps partiel à l’unité des soins en santé mentale de l’Hôpital général de Montréal.
Le spécialiste admet avoir l’étiquette du « bon gars de l’unité » parce que, contrairement à ses collègues de l’équipe multidisciplinaire, il « ne prescrit pas de pilules et il ne travaille pas sur les bobos ». « J’ai une approche très humaniste. Je me concentre sur le positif. Je leur fais réaliser qu’il y a des choses qui vont bien », explique M. Bouchard, qui rencontre des patients internes et externes, tant en séance individuelle qu’en groupe, notamment grâce à la chorale MusiArt, qui existe depuis 20 ans.
La musique guérit
Un sourire contagieux, des yeux rieurs, une douceur attachante. Difficile d’imaginer Elinor Cohen déprimée au point de sérieusement vouloir en finir. Il y a quelques années, elle a pourtant été hospitalisée et prise en charge par l’unité des soins en santé mentale. Et elle a trouvé son salut dans les séances de musicothérapie et dans la chorale MusiArt, qui l’aide encore aujourd’hui, une fois par semaine, à « soulager ses grandes blessures intérieures ».
« Être hospitalisée, ça a été une des choses les plus difficiles de ma vie. C’est tellement intense. Souffrant », se souvient-elle, en tentant tant bien que mal de garder le sourire. « Mais quand j’avais une séance de musicothérapie, j’allais me reposer dans ma chambre et je pensais à quel point j’avais eu un beau moment. »
Dany Bouchard confirme que la musique vient jouer sur le plan cognitif, émotionnel, psychique, physique. Sa pratique lui a permis d’observer que la souffrance refoulée s’extériorise souvent plus facilement avec la musique, preuve que la musicothérapie est un complément essentiel aux thérapies traditionnelles, estime-t-il.
« C’est comme si l’aspect du temps de la musique était un safe space. Ils sont capables de tolérer l’intensité de l’émotion le temps d’une chanson. La musique est un point de repère. Alors qu’en thérapie verbale, ils ont souvent peur que l’émotion les submerge. » (…)
La musicothérapie et les bienfaits des fréquences vous intéressent ?
L’abonnement Healsong vous permet de profiter de nombreux avantages, à partir de 3,75€ par mois :
✔️ Accédez aux 39 fréquences disponibles (cœur, cerveau, intestin grêle, thyroïde, poumons, système vasculaire, glande pinéale, articulations et bien d’autres).
✔️ Écoutez plusieurs fréquences à la fois grâce à une page dédiée.
✔️ Bénéficiez des futures fréquences prochainement en ligne.
✔️ Accédez à la méditation vidéo de cohérence cardiaque sur l’abondance.
✔️ Visionnez les prochaines vidéos de cohérence cardiaque et de méditation.